Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur facebook

Hommage Pierre Rabhi

Nous venons d’apprendre le décès de Pierre RABHI. Ce grand humaniste qui est intervenu à plusieurs reprises lors de nos Assemblées Générales Accueil Paysan. Ses interventions ont toujours été pour nous une  source d’inspiration afin d’aller vers la construction d’un Monde  meilleur. 

Nous voulons lui rendre Hommage et lui dire  merci pour ces  grands moments de partage que  nous avons eus.

Pierre, Auteur, Philosophe et conférencier, appelait à l’insurrection  des consciences” pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète un enfer de souffrances et de
destructions. Il voulait qu’ à travers nos gestes quotidiens et nos  engagements “le vivant” reste notre priorité. Il a été l’un des  pionniers de l’Agroécologie, “cette agriculture du pauvre” disait-il,  qui permet la régénération des sols et affranchit le paysan des  engrais et des pesticides. L’agroécologie était pour lui un moyen pour  une communauté de retrouver le lien à la terre, de gagner la sous  alimentation et l’autonomie.

Son expérience africaine, au Burkina Faso, à Gorom Gorom, va l’amener à développer un centre  de formation à l’Agroécologie où ce paysan  ardéchois parviendra à intéresser le Président de la République sur le  bien fondé de ses méthodes expérimentées sur sa terre aride qu’il a  rendu fertile. Un événement politique  l’oblige à arrêter cette  expérience. L’Association Terre et Humanisme va lui permettre de  poursuivre cette  oeuvre entamée en Afrique. S’en suivront d’autres  actions telles que la mise en place d’un centre écologique aux Amanins  dans la Drôme, la ferme des enfants, etc…

Son écoute, ses discours toujours évidents, sa grande simplicité ont  fait de lui un grand prophète et un guide pour l’avenir de la planète.

J’ai eu le bonheur, avec des membres de ma famille, de le rencontrer  ainsi que Michèle, chez lui en juillet dernier toujours prêt à  partager ses idées avec les nôtres. 

La présentation de PAYSANS DU  MONDE m’a permis de montrer que nous étions en marche, avec eux et  d’autres, à la mise ne place d’une société  plus humaine et solidaire.

Eliane Genève   
Cofondatrice d’Accueil Paysan et Paysans du Monde 

ArabicCatalanChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Open chat