Hommage Pierre Rabhi
Nous venons d’apprendre le décès de Pierre RABHI. Ce grand humaniste qui est intervenu à plusieurs reprises lors de nos Assemblées Générales Accueil Paysan. Ses interventions ont toujours été pour nous une source d’inspiration afin d’aller vers la construction d’un Monde meilleur.
Nous voulons lui rendre Hommage et lui dire merci pour ces grands moments de partage que nous avons eus.
Pierre, Auteur, Philosophe et conférencier, appelait à l’insurrection des consciences” pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète un enfer de souffrances et de
destructions. Il voulait qu’ à travers nos gestes quotidiens et nos engagements “le vivant” reste notre priorité. Il a été l’un des pionniers de l’Agroécologie, “cette agriculture du pauvre” disait-il, qui permet la régénération des sols et affranchit le paysan des engrais et des pesticides. L’agroécologie était pour lui un moyen pour une communauté de retrouver le lien à la terre, de gagner la sous alimentation et l’autonomie.
Son expérience africaine, au Burkina Faso, à Gorom Gorom, va l’amener à développer un centre de formation à l’Agroécologie où ce paysan ardéchois parviendra à intéresser le Président de la République sur le bien fondé de ses méthodes expérimentées sur sa terre aride qu’il a rendu fertile. Un événement politique l’oblige à arrêter cette expérience. L’Association Terre et Humanisme va lui permettre de poursuivre cette oeuvre entamée en Afrique. S’en suivront d’autres actions telles que la mise en place d’un centre écologique aux Amanins dans la Drôme, la ferme des enfants, etc…
Son écoute, ses discours toujours évidents, sa grande simplicité ont fait de lui un grand prophète et un guide pour l’avenir de la planète.
J’ai eu le bonheur, avec des membres de ma famille, de le rencontrer ainsi que Michèle, chez lui en juillet dernier toujours prêt à partager ses idées avec les nôtres.
La présentation de PAYSANS DU MONDE m’a permis de montrer que nous étions en marche, avec eux et d’autres, à la mise ne place d’une société plus humaine et solidaire.
Eliane Genève
Cofondatrice d’Accueil Paysan et Paysans du Monde