Bonne et Heureuse Année 2022 à tous les Paysans du Monde. C’est ainsi que dans ma famille de Paysans et les voisins de mon village natal nous disions le matin du 1er Janvier de l’année. Quelques mots simples qui voulaient exprimer notre souhait que le bonheur vienne réjouir chacun.

Nous sommes une équipe de paysans, fière de l’être ou de l’avoir été. Ce Monde, dont je suis issue, n’a jamais cessé d’être au cœur de nos préoccupations tout au long de notre vie. Nous sommes des hommes et des femmes souhaitant redonner fierté et noblesse au métier de paysan. “L’homme – la femme – de la terre” sans qui l’humanité ne pourrait vivre et survivre parfois.

Comme nous dit Pierre Rabhi, un grain de blé en se multipliant peut nourrir l’humanité. Faire son jardin c’est gagner sa liberté, c’est nous libérer d’un système qui nous aliène. Cela peut paraître insignifiant mais si nous sommes nombreux à aller dans ce sens nous allons vers un objectif qui va modifier la société. Paysan du Monde est solidaire de cet esprit à travers sa charte et ses engagements.

Nous sommes parfois loin les uns des autres mais avec les mêmes envies de relever le défi de construire une société plus égalitaire. Voici ce que nous dit Cyril Dion à ce sujet: “les plus grands défis de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles… mais notre capacité à nous organiser collectivement pour les résoudre”. Paysans du Monde de par son organisation est dans cette recherche avec d’autres.

L’espoir que cette recherche aboutisse pour trouver un avenir commun et puisse être reconnu par tous les Etats m’amène à parler de la déclaration de l’ONU sur les droits des paysans publiée le 17/12/2018 qui  se traduit à travers 28 articles dont je n’en citerai quelques-uns, comme le droit des paysans à la terre et aux ressources naturelles, le droit aux semences, le droit à un revenu et à des moyens de subsistance décents ainsi qu’à l’accès aux moyens de production nécessaires, le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire, etc… Le CETIM (centre Europe – tiers monde) association sans but lucratif, domicilié à Genève a publié la totalité des 28 articles. Les mots clés : agriculture paysanne, accès à la terre, droits de l’homme, souveraineté alimentaire, mouvement paysan.

Il est important de préciser que nous venons d’accueillir Quatre Paysans colombiens soutenus dans leurs actions par Danielle Coll Figuras, personne ressource habitant Grenoble, (nous reviendrons sur la Colombie dans de prochaines news) . En France nous nous réjouissons d’accueillir Josée Bécam et Robert du Finistère, Vincent Marchandise et Angélique Doucet de l’Isère.

Parmi les paysans de par le monde qui nous ont rejoints Paulino du  Costa Rica, avec ses 5 frères et soeurs, écoutant la voix de leur grand mère, ont décidé de changer leur mode vie et de replanter la forêt -37 000 arbres en dix ans- “nous voulions récupérer la flore et la faune mais surtout nous voulons retourner dans notre monde celui qu’on nous avait arraché” son peuple ayant  été chassé de ses terres. Le Costa Rica est cité comme pays ayant su redonner vie à la nature et la préserver. Nous avons réalisé des choses merveilleuses, dit Paulino pour finir. Nous pouvons continuer à le faire pour sauver ce qui doit l’être sur cette planète. Il a reçu Cyril Dion et sur le livre que celui-ci vient de publier nous trouvons le témoignage de Paulino.

Je ne voudrais pas vous quitter avant de partager ma peine avec vous, Odette ma sœur aînée qui depuis 20 ans vivait avec nous en raison de son handicap vient de nous quitter. Malgré ses difficultés de santé elle a toujours été d’un grand soutien pour moi et connaissait beaucoup d’entre vous.

Cette année 2022 sera ce que nous ferons ensemble. Nous sommes devant une œuvre importante à réaliser qui va je l’espère nous rendre plus heureux.

Eliane Genève


Références :

Pierre Rabhi auteur d’une quinzaine d’ouvrages

Cyril Dion auteur des livres Demain et Animal

La déclaration de l’ONU sur les droits des paysans par le Cetim

ArabicCatalanChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Open chat